Coloriage-coloriage.com » Coloriages » Livres de coloriage anti-stress : simple marketing ou véritable phénomène de société ?
Le

Livres de coloriage anti-stress : simple marketing ou véritable phénomène de société ?

Les livres de coloriage antistress sont de plus en plus à la mode ces dernières années et occupent désormais les rayons de librairies et des marchands de journaux. Destinés aux adultes, ils constituent un excellent moyen de se distraire et même de lutter contre certains problèmes. Mais face à un engouement de plus en plus grandissant pour la chose, beaucoup se demandent s’il est question d’un simple argument marketing ou d’un véritable phénomène de société. La réponse ici.

Le livre de coloriage : une évolution qui touche les adultes

Les livres de coloriages pour adultes ne sont pas chose nouvelle. Bien que les ventes se soient envolées ces dernières années, le tout premier livre de coloriage pour adulte à fêter ses 56 ans. Ces livres de coloriages pour adultes connaissaient déjà un flot de popularité dans les années soixante. « The executive coloring book » sortit en 1961 par Marcie Hans, Dennis Altman & Martin A. Cohen, fut le tout premier livre de coloriage destiné aux adultes. Ce livre n’avait pas pour objectif de se relaxer, mais d’apporter une analyse critique sur la société.

Le chant intitulé « My coloring book » (mon livre de coloriage), de Barbara Streisand expose les livres de coloriage comme une partie intégrante de la vie culturelle de l’époque. Lorsqu’en 2012, Hachette se résout à sortir son livre « 100 coloriages antistress », l’objectif est tout autre. Hachette n’a pas tenté de blâmer la société ou de faire méditer les personnes sur les sujets politiques. Son but était d’offrir une occasion de relaxation et d’évasion.

Le coloriage participe à réduire le stress

Une recherche américaine faite sur des étudiants a démontré que prendre part à une occupation créative avant un contrôle amoindrit énormément le niveau de stress. Le stress est un réflexe de survie qui a aidé à sauver des vies durant l’histoire, mais qui est habituellement provoqué à tort de nos jours.

Un rendez-vous pour un recrutement ou une querelle avec votre conjoint engendre une même réaction chimique que vouloir fuir une attaque de lion. Pour réduire votre niveau de stress, une méthode prouvée est la pleine conscience. D’après le docteur Hebert Benson, la technique de la pleine conscience est basée sur « La répétition d’un mot, d’un son, d’un mouvement, ou mettre de côté les pensées parasites pour se concentrer sur la répétition de l’acte ».

Le coloriage vous permet donc de réaliser cela parfaitement. Vous devez répéter le même geste et être concentré pour sélectionner les couleurs, ne pas déborder les lignes et colorier les bonnes zones. Vous l’aurez donc compris ! Le coloriage fait appel à toute votre attention.

En réalité, la concentration et l’effet captivant que demande le coloriage justifieraient la raison pour laquelle le coloriage agirait sur vous comme un antistress. Voyez le coloriage comme une séance de méditation. Dans la réalité, vous passerez plusieurs minutes à vous concentrer à colorier. Cette concentration vous plonge alors dans une sorte d’état méditatif qui vous calme, vous relaxe et vous permettra d’évacuer les pressions de la journée.

Durant un moment, vous oubliez vos anxiétés en ce qui concerne votre avenir et les craintes passées. Votre concentration n’est plus tournée vers vos soucis, mais vers les dessins et les couleurs se présentant sous vos yeux. Par conséquent, l’effet de relaxation est bien réel.

Le coloriage permet de regagner l’enfance

Le coloriage est une occupation qui vous fera retourner en enfance. Les enfants n’ont pas à gérer les soucis liés à l’argent, au divorce à surmonter ou encore à supporter un directeur pointilleux. En vous adonnant à cette activité, vous retournerez à l’enfance et redécouvrez votre insouciance.

C’est une occasion où vous pourrez vous détendre au-delà du temps. Ainsi, vous pouvez décider de faire cette activité brièvement pour 15 ou 20 minutes simplement, et cela, sans aucune préparation préliminaire et avec peu de matériel.

Le coloriage est un excellent moyen pour améliorer le sommeil

La science à prouver qu’observer un écran avant de dormir est néfaste pour le sommeil.

Le coloriage est une solution alternative aux écrans. Il vous permettra de vous apaiser en vous disposant à mieux dormir. Si vous souffrez d’insomnie et que vous êtes incapable de trouver le sommeil, pratiquez une activité comme le coloriage. En décidant de faire cette activité durant quelques minutes à la place de regarder la télévision, vous aurez plus de chance de vous endormir.

En effet, dans une telle situation le coloriage vous permettra de vous détendre, facilitant ainsi le chemin vers un sommeil paisible. Il paraît donc clair que le coloriage antistress n’est pas une simple stratégie marketing. Il répond à une réelle nécessité à trouver une occupation antistress ouverte à tous.