Coloriage-coloriage.com » Coloriages » S’exprimer par les couleurs : est-ce possible et comment ?
Le

S’exprimer par les couleurs : est-ce possible et comment ?

Les moyens d'expression sont divers et variés, mais la façon la plus authentique d'adresser un message est à travers les couleurs. Une couleur peut donner une multitude de sens à un dessin et il convient de bien choisir ses couleurs pendant un coloriage. Découvrez quel est le sens des couleurs et servez-vous-en à votre guise dans les exercices d'art.

Quelle est la signification du rouge et du rose ?

Par défaut, le rouge est la couleur du sang, souvent utilisée pour avertir du danger. Il est employé sur certains panneaux de signalisation pour avertir les usagers de la route. Toutefois, le rouge peut être utilisé dans un dessin pour témoigner de la passion et de l'amour. C'est l'une des raisons pour lesquelles on remarque le rouge partout à l'occasion de la Saint-Valentin. Enfin, le rouge synonyme de sympathie s'avère très utile si vous souhaitez par exemple dessiner le petit chaperon rouge.

De son côté, le rose est la couleur de la féminité. Cette couleur est la favorite des petites filles et vous pouvez l'utiliser pour colorier les poupées et autres objets destinés à la gent féminine. Le rose est également utilisé pour exprimer le romantisme ou pour représenter une scène d'amour. Il confère un côté plus tendre à vos dessins.

Le blanc et le gris, pourquoi s'en servir ?

Le blanc fait immédiatement penser à la paix, dont la colombe est aussi le symbole. Cette couleur est également synonyme d'innocence et de pureté. Si vous mélangez toutes les couleurs du monde, vous obtiendrez certainement du blanc. Toutefois, on emploie le blanc pour représenter le bien, comme le dessin d'un ange descendu du ciel. C'est d'ailleurs la couleur idéale pour donner de la neutralité à un dessin. Cette couleur minimaliste permet d'attirer l'attention surtout une figure située au centre d'un fond blanc.

Le gris est associé à la maturité, et plus souvent à la vieillesse. Cela s'explique par le fait que les personnes âgées ayant assez d'expérience portent des cheveux gris. Toutefois, on utilise le gris en fond de dessin pour donner un ton professionnel. Cette couleur est aussi en fond pour mettre en valeur les objets de couleur vive. Cependant, le gris en excès peut rendre un dessin déprimant.

Le vert et le jaune, quels sont les messages derrière ces couleurs ?

La couleur verte est avant tout utilisée pour représenter la nature et l'harmonie. Cette couleur présente sur tous les végétaux symbolise aussi le renouvellement tel pour un dessin de forêt vierge. Par ailleurs, le vert est employé pour marquer un objet fluorescent. De même, on emploie la couleur verte dans les dessins de pharmacie pour marquer la santé.

Le jaune est par essence une couleur joyeuse employée pour exprimer le fun et la jeunesse. Le jaune est surtout une couleur chaleureuse, car il fait penser au soleil. Elle est notamment utilisée pour les smileys, symboles de richesse et est idéale pour représenter l'or ou tout objet qui brille. C'est la couleur idéale pour ajouter de la positivité et de l'espoir à un dessin.

Que représentent le violet, l'orange et le bleu ?

Le violet est une couleur qui marque la souffrance, parfois la mort lorsqu'on souhaite représenter du poison dans une bande dessinée. Mais s'il y a une couleur qui est très peu utilisée en dessin, il s'agit bien de l'orange. C'est une couleur toutefois sympathique, qui peut être utilisée pour représenter une boisson ou une soupe chaude.

Le bleu est par définition la couleur de l'espoir : un sentiment agréable qu'on obtient devant un dessin de ciel ensoleillé en plein été par exemple. Elle donne un côté tendre lorsqu'on l'insère dans une image. Il s'agit d'une couleur de paix, car elle fait penser aux Casques bleus destinés à maintenir l'ordre. Rappelez-vous, le bleu est aussi la couleur des agents de police. Par ailleurs, le bleu signifie le calme et la sérénité.

Le marron et le noir, pourquoi les utiliser ?

Choisir le noir est idéal pour représenter le mal ou les ténèbres. Il est généralement emprunté pour dessiner une sorcière ou un personnage malveillant. Par ailleurs, cette couleur fait bien le relief sur un dessin pour représenter l'ombre d'un corps ou d'un objet. Mais le noir est plus souvent utilisé pour exprimer le deuil, la mort et quelques fois la peur.

Le marron quant à lui est utilisé avec diverses nuances, pour représenter les couleurs de peau. Certains pensent déjà à du chocolat, et ils ont raison ! Mais le marron est aussi une couleur naturelle, souvent assimilée à la terre ou au sable du désert.