Coloriage-coloriage.com » Coloriages » Comment dessiner un arbre et le colorier aux feutres ?
Le

Comment dessiner un arbre et le colorier aux feutres ?

On pourrait croire que dessiner un arbre et même le colorier aux feutres n’est pas vraiment difficile à faire, mais pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas du tout en dessin ça l’est. Toutefois, difficile ne veut pas dire impossible, car si vous avez la bonne technique, cela devient rapidement très facile et simple. Nous vous expliquons dans cet article, étape par étape, comment dessiner un arbre et le colorier aux feutres.

Rassembler le matériel nécessaire

Avant de commencer votre dessin, il est important que vous réunissiez le matériel dont vous aurez besoin. Cela vous évitera plus tard, une perte inutile de temps. Ainsi, vous aurez besoin bien évidemment :

  • d’une feuille de papier
  • d’une gomme
  • ainsi que d’un crayon à papier.

Vous aurez aussi besoin de deux sortes de feutre : un feutre normal de couleur marron et des feutres avec une pointe fine pour dessiner les feuilles. Pensez également à réunir des crayons de couleur. Pour plus de simplicité, optez pour des crayons à mine grasse. Par ailleurs, il serait bien d’ajouter à ces essentiels, une règle graduée. Elle pourrait vous aider à bien centrer votre dessin.

Faire une esquisse de l’arbre

Pour commencer, il faudra tracer une ligne horizontale sur le bas de votre page. C’est cette ligne qui sera le point de départ de votre dessin et plus précisément celui du tronc de l’arbre. Pensez à vous servir de votre règle graduée pour centrer le dessin. À partir de cette ligne, dessinez le tronc de l’arbre aussi simplement que possible. Les deux lignes verticales qui doivent constituer le tronc doivent être légèrement inclinées. Il faudra également que la base du tronc soit assez évasée.

Dessinez ensuite les branches de l’arbre. Rappelez-vous ce faisant qu’il ne s’agit que d’une esquisse. Il faudra donc éviter de trop insister lorsque vous tracez les lignes. Si sans le savoir, vous l’avez fait, vous pouvez passer un coup de gomme sur le dessin. Pour un début, sachez que 3 ou 4 branches suffisent largement à donner de l’allure à votre dessin.

Parfaire le dessin avec les feutres

Une fois que vous avez fini de faire l’exquise de votre dessin, il vous faudra passer à l’étape suivante : affiner le dessin. Puisqu’il s’agit d’un dessin que vous devez colorier avec des feutres, le mieux serait de le faire dès le début. Servez-vous donc de votre feutre habituel pour repasser sur les lignes du tronc de l’arbre ainsi que sur celles des branches. Optez pour un feutre dont la couleur se rapproche le plus possible de la couleur naturelle des arbres en général. Un feutre marron pourrait bien faire l’affaire.

Vers la base du tronc, là où devraient se trouver en principe les racines, il faudra que vous dessiniez de tout petits pointillés. C’est toujours à l’aide de votre feutre marron que vous devez le faire. De plus, les pointillés doivent être réalisés de sorte à former une sorte de ligne entre les deux lignes du tronc. Ils doivent coïncider avec la ligne horizontale que vous avez tracée tout au début de votre dessin.

Laissez sécher le dessin pendant quelques minutes, puis à l’aide d’une gomme, enlevez tout ce qui resterait du tracé au crayon à papier.

Colorier le dessin

C’est ici que vous aurez à vous servir de vos feutres à pointe fine. Choisissez une couleur qui se rapproche le plus de celle de l’arbre (là encore, le marron irait très bien) pour colorier le tronc de l’arbre. Remplissez également les branches de l’arbre. Il faudra que vous veilliez à ce que le coloriage se fasse dans les règles. Vous devez donc respecter le sens de coloriage.

Une fois le coloriage terminé, vous pouvez penser à la base de votre arbre. Vous pouvez faire en sorte qu’il y ait un peu de verdure là où doivent se trouver les racines de l’arbre. Pour ce faire, à l’aide d’un feutre de couleur verte, toujours à pointe fine, faites de petits pointillés tout autour de la base de l’arbre. Cela créera un joli contraste.

Finir le dessin

Toujours avec les feutres à pointe fine, dessinez des feuilles tout autour des branches. Il ne faudrait pas omettre la notion de perspective en faisant en sorte que certaines feuilles soient plus larges que d’autres.

Coloriez pour finir avec des crayons de couleur le tronc de l’arbre pour créer un petit effet. La couleur ne doit pas être trop éloignée de celle du feutre. Faites également un dégradé de vert avec les crayons autour de la base pour créer la verdure. Et voilà ! Vous avez dessiné, puis colorié votre arbre, et ce, facilement.