Coloriage-coloriage.com » Coloriages » Comment apprendre à colorier ?
Le

Comment apprendre à colorier ?

Le coloriage est un bon outil de développement personnel et de bien-être. Quand on colorie, on fait abstraction de tout ce qui nous entoure. On est concentré sur le choix des couleurs, des bordures, etc. Le livre de coloriage est un cahier contenant des dessins au trait que l’utilisateur doit ensuite mettre en couleur. Il peut pour cela utiliser des crayons, des feutres, ou de la peinture. Les livres de coloriage sont généralement destinés aux enfants, mais il en existe aussi pour adultes. Si vous vous intéressez au coloriage, cet article vous apprend comment en faire facilement.

Les bienfaits et les essentiels pour faire du coloriage

Pour un adulte, colorier c’est l’occasion d’exprimer sa créativité. Le syndrome de la page blanche n’existe plus. De plus, c’est l’occasion de mettre un peu de poésie dans le quotidien. On oublie les écrans et le boulot. C’est aussi et avant tout l’occasion de faire le vide dans sa tête en se concentrant sur une seule activité. Le coloriage permet de rompre avec le manque d’intérêt auquel les activités quotidiennes habituent. Cela aussi fait travailler d’autres zones cérébrales.

Remplir un dessin de couleurs est très relaxant pour les personnes stressées. Elle se déconnecte du monde extérieur. Il faut donc s’isoler pour colorier. On peut le faire chez soi, mais aussi dans un jardin ou simplement à la plage. Le fait d’être dans le moment présent, de laisser filer ses pensées sans s’y arrêter peut s’apparenter à une forme de méditation. Le coloriage permet de retrouver son âme d’enfant. Cette activité a un petit côté régressif, car elle nous ramène à cette époque où on n’avait aucune responsabilité. Raison de plus pour prendre son temps pour bien s’amuser et choisir un dessin sympathique. Colorier doit en effet rester intuitif et récréatif.

Pour un enfant, le coloriage c’est l’occasion de s’amuser, mais aussi de se discipliner. C’est une activité où l’on cherche à obtenir un résultat plus ou moins parfait, ils apprennent donc à respecter les instructions (colorier en respectant les lignes). Ainsi, pour apprendre à bien colorier, vous aurez besoin :

  • de vous procurer plusieurs crayons de couleur (au moins 120 teintes différentes)
  • de choisir votre méthode de coloriage
  • et d’apprendre à bien estomper.

Avant de commencer, rassemblez vos crayons. Pour être sûr des couleurs dont vous aurez besoin, regardez votre dessin à la lumière du jour. Le rendu final sera ainsi plus naturel. Mettez ensuite de côté les crayons sélectionnés. Au besoin, noter les numéros de crayons choisis, en bas de la page du livre de coloriage, pour mieux vous retrouver. Vous pouvez même tester plusieurs crayons à côté de chaque case de couleur du dessin. Si vous n’avez pas le temps, créez votre nuancier de couleurs sur internet. Si malgré tout, vous ne trouvez pas une couleur, mélangez-en deux.

Le choix entre les contours et le milieu du dessin

Vous pouvez commencer par colorier les contours noirs cela vous fera gagner du temps. En démarrant par les bordures du dessin, vous obtiendrez une délimitation, et il ne vous restera plus qu’à remplir les cases du milieu. En plus, dans ce cas il n’y a aucune chance que votre coloriage déborde.

D’un autre côté, vous pouvez commencer par colorier le milieu du dessin. Il faudra donc prendre votre temps, pour éviter de déborder sur le pourtour du dessin. N’hésitez pas à bien appuyer sur votre crayon pour que la couleur ressorte mieux.

Le moment d’estomper

À la fin de votre dessin, utilisez des cotons-tiges et de l’essence sans odeur pour estomper. Il suffit d’en prendre un et de le tremper légèrement dans le liquide. Passez ensuite le bout trempé sur votre dessin. Cela permet d’effacer les traces de coloriage. L’action se fait en frottant la zone déjà coloriée. Ce faisant, vous adoucissez les ombres et contrôlez mieux les dégradés. Vous devez utiliser un coton-tige différent pour chaque couleur que vous voulez estomper.

Après avoir fini votre ouvrage, vous pourrez juger votre travail. Le coloriage est certes un moyen de se détendre, mais c’est aussi l’occasion d’offrir une récompense. Pour un enfant par exemple, sa maîtresse lui donnera peut-être une étoile ou alors demandera aux autres élèves de l’applaudir. Il refera la même chose à la maison, pour avoir les félicitations de ses parents. Un adulte lui verra le résultat d’un long moment de concentration et d’application. Il se prouvera à lui-même qu’il peut finir ce qu’il entreprend et qu’il sait faire du bon travail. C’est aussi le moment de juste se détendre et de s’offrir un moment de plaisir.