Coloriage-coloriage.com » Coloriages » Comment bien choisir les couleurs pour son coloriage pour adultes ?
Le

Comment bien choisir les couleurs pour son coloriage pour adultes ?

Plusieurs moyens de relaxation existent pour évacuer le stress. Un d’entre eux est particulièrement en vogue et ne nécessite que peu d’efforts. Il s’agit du coloriage pour adultes. Cette activité est très simple et les résultats des coloriages sont le fruit de l’inspiration de chaque individu. Comment alors bien choisir les couleurs pour un coloriage pour adulte réussi ? Cet article est pour vous.

Qu’est-ce que le coloriage pour adulte ?

Le coloriage pour adultes est une pratique très appréciée de nos jours. Il s’agit d’un excellent moyen pour se distraire tout en se libérant du stress. Il consiste en une utilisation de couleurs aux choix pour agrémenter des dessins. Contrairement au coloriage classique, les représentations ici sont plus sophistiquées. Il a ainsi été démontré un bon nombre de bienfaits pour cette forme de thérapie.

Pour commencer, le coloriage pour adulte permet d’éveiller le talent créatif. Il permet ainsi de s’évader et d’exprimer à travers les couleurs sa personnalité. C’est un excellent moyen pour extérioriser ses divers ressentis. De plus, le coloriage pour adulte est un excellent moyen de détente. Il aide à se libérer les crispations quotidiennes accumulées et à reposer ses nerfs. C’est aussi une excellente solution pour les personnes qui manquent de concentration. En s’adonnant à cette forme de thérapie, les pratiquants expérimentent un type de méditation.

Pour mieux méditer en dessinant, il existe une précaution infaillible, celle de commencer son coloriage par des dessins peu complexes. Ceci vous permet de profiter au mieux de chaque trace de couleur. Pour un coloriage optimal, il faut opter pour des couleurs idéales. La question du choix de couleur devient ainsi une préoccupation importante.

Comment bien choisir les couleurs pour un coloriage adulte  ?

Le choix des couleurs pour son coloriage n’est pas figé. Il varie ainsi selon chaque individu et est une question d’inspiration. Toutefois, le coloriage pour adulte respecte un certain nombre de principes. Il existe tout d’abord trois couleurs dites primaires que sont le jaune, le rouge et le bleu. Le mélange de ces couleurs donnera les couleurs secondaires. Il s’agit du violet, du vert et de l’orange. Une couleur de ces deux premières catégories sera mise en commun pour donner les couleurs tertiaires. Elles sont au nombre de six et se composent notamment de l’indigo et du pourpre. Le vermillon, le safran, la turquoise et le soufre en font aussi partie. Le choix proprement dit de ces couleurs dépendra de plusieurs éléments.

La complémentarité des couleurs

Elle est régie par le cercle chromatique. Il s’agit d’un cercle constitué par l’ensemble des couleurs utilisées en coloriage pour adulte. Ainsi, deux couleurs opposées sur cette représentation sont dites complémentaires. C’est un assemblage idéal pour obtenir un contraste. Le jaune et le violet par exemple constituent un excellent couple de couleurs.

La teinture des couleurs

Il s’agit d’un élément utile dans le choix des couleurs pour un coloriage pour adulte. Il intervient principalement dans la coloration bichromatique. La teinture choisie permettra une amplification de la couleur du dessin. Il peut s’agir d’une coloration plus opaque (foncée) ou plus nette (claire). Ce résultat dépendra des teintes blanches et noires à utiliser.

Les couleurs consécutives

Elles sont très intéressantes pour une création totalement harmonieuse. Pour obtenir des couleurs consécutives, il suffit de recourir au cercle chromatique. Les nuances qui se succèdent seront ainsi utilisées. Les couleurs consécutives sont idéales pour des dessins à 3 couleurs.

Les couleurs en triades

La possibilité est également offerte pour coloriage de recourir à des couleurs en triades. Il s’agit d’une option très efficace pour un dessin à 3 couleurs. Les triades permettent d’harmoniser le dessin pour un meilleur rendu. Pour se faire, il suffit de reproduire un triangle sur le cercle chromatique. Un trio de couleurs sera ainsi identifié.

Les logiciels pour une palette efficace

Le choix des couleurs passera également par le choix de logiciels. Il existe des outils informatiques pour aider à réaliser le meilleur assemblage de couleurs. Pour les utiliser, il faut juste sélectionner le motif de son choix. Ensuite, selon le type d’outil, une proposition de couleurs à combiner avec celle choisie sera proposée. Chez d’autres par contre, une compilation directe de couleurs vous sera proposée. À vous donc de trouver le bon outil et de choisir la bonne palette.

Le coloriage pour adulte est une excellente thérapie contre le stress. Le choix des couleurs est un indispensable pour une réussite de son coloriage pour adulte. Le cercle chromatique est l’élément de base dans cette démarche, il regroupe toutes les couleurs dont vous aurez besoin. Alors, envie d’essayer cette nouvelle tendance  ? N’hésitez plus.