Coloriage-coloriage.com » Coloriages » Quels sont les bienfait du coloriage pour adultes ?
Le

Quels sont les bienfait du coloriage pour adultes ?

On pourrait penser à tort que le coloriage ne s’adresse qu’aux enfants, comme activité utile à leur développement. Pourtant, même les adultes pourraient retirer d’immenses bienfaits de cette activité. Aujourd’hui, le coloriage pour adultes est largement reconnu comme un loisir aussi stimulant qu’apaisant. Pouvant être pratiquée aussi bien individuellement qu'à plusieurs, et à moindre coût, cette activité s'adresse à tous. Ci-dessous, quelques bienfaits du coloriage pour adultes.

Le coloriage : un outil anti-stress

Colorier permet, au terme d’une journée difficile par exemple, de vider son esprit. Cette activité qui demande concentration et relâchement, est idéale pour maîtriser les battements de son cœur. Ce qui permet de calmer les angoisses et de réguler la respiration. L’esprit ainsi centré sur les couleurs et le mouvement des mains, se libère progressivement des tensions.

C’est pour cela que dans les cahiers de coloriage pour adultes, on retrouve des formes et des dessins plus complexes que dans les cahiers des enfants. Ces dessins seraient plus en mesure d’être ancrés dans l’esprit des adultes sur le moment présent comme dans le cadre d'une séance de méditation. Une façon simple de réduire le stress.

Le coloriage pour l’estime de soi :

Il y a un plaisir particulier à avoir sous les yeux une œuvre que l’on aurait commencée et terminée par soi-même. Ce plaisir n’est pas que pour les enfants, les adultes aussi éprouvent une fierté à achever une œuvre. Le coloriage permet de renouer avec ce sentiment valorisant, bien souvent perdu au fil du temps et de nos activités.

En effet, combien de fois est-ce qu’une personne adulte a l’occasion aujourd'hui de voir un travail qu’elle a entrepris s'achever sous ses yeux ? Pas beaucoup. Exprimer sa créativité par une œuvre a un impact direct sur notre valorisation personnelle. Avoir une bonne estime de soi apporte un regain d’énergie et d’optimisme, outil précieux dans le maintien de sa santé mentale et physique.

Le coloriage pour la stimulation nerveuse

Travailler sa créativité a toujours été un outil important pour maintenir son cerveau en forme. Le coloriage a l’avantage de faire travailler aussi bien l’hémisphère gauche du cerveau (la partie logique), que l’hémisphère droit (la créativité). C’est une activité utilisée en art-thérapie, pour aider au maintien de la santé mentale. La stimulation que le coloriage crée dans le cerveau agit comme une gymnastique pour les neurones.

L’application et la concentration qu’il demande, seraient même en mesure de permettre le ralentissement du développement de certaines pathologies mentales comme Alzheimer.

Le coloriage : exercice de motricité

Si le coloriage est particulièrement conseillé pour les enfants, c’est en grande partie pour ses bienfaits sur la motricité fine. Se saisir d’un crayon de couleur et remplir les espaces définis, est un exercice qui aide les plus jeunes à améliorer la mobilité de leurs mains. Pour les adultes aussi, cet exercice peut être salutaire. Pratiquer quotidiennement, le coloriage permet une meilleure mobilité des doigts, ce qui permet d'accroître leur souplesse.

Pour cela, pendant le coloriage il faut éviter d’être trop crispé sur son crayon. Il faut poser les doigts loin de la mine, afin de pouvoir se permettre un mouvement plus ample et plus libre. De plus, souplesse et patience sont de rigueur. Alors, pour travailler votre mobilité fine, quelques crayons de couleur et une feuille de papier suffisent !

Le coloriage : activité de reconnexion et de partage

En pleine ère du numérique, les activités d’intérieur qui ne se pratiquent pas à travers un écran sont rares. Pourtant, il est nécessaire de se déconnecter de temps à autre de ceux-ci. Les stimulations constantes des écrans influent sur la qualité du sommeil, la santé mentale, la qualité de la vue. Le coloriage pour adultes offre donc l’occasion de se détendre autrement qu’à travers un écran.

Utilisé en art-thérapie, le coloriage permet une reconnexion avec le moi profond. Colorier permet ainsi non seulement une redécouverte de soi, mais aussi une exposition de cette intériorité aux yeux des autres. En effet, le coloriage n’est pas obligatoirement une activité solitaire. Bien au contraire, il est aussi extrêmement bénéfique lorsqu'il est pratiqué en groupe.

À travers les couleurs, certains parviennent à mieux exprimer leurs émotions, et à les montrer aux autres. Colorier en groupe est un outil de renforcement des liens sociaux et amicaux. En famille notamment, le coloriage peut servir d’activité unificatrice et récréative, notamment entre les parents et leurs enfants.

Voilà quelques bienfaits que l'on pourrait citer en ce qui concerne le coloriage pour adultes.